L’enseignement du codage informatique au collège

L’enseignement du codage informatique au collège

Le codage informatique est une manière d’écrire. En ce sens, il serait peut-être normal que tout le monde, y compris les tous petits, y puisse accéder sans problème. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été décidé d’inclure le codage informatique dans le programme scolaire collégial. L’idée bien sûr, n’étant pas d’en faire des professionnels, mais au moins, de les apprendre à créer de petits programmes informatiques utile et amusant à la fois. Le fait est aussi que le codage informatique est aujourd’hui devenu obligatoire pour les collèges, les lycées, mais aussi, pour les écoles. A croire que c’est vraiment là une mutation numérique.

Le codage informatique désormais un instrument d’éducation civique

Le codage informatique est désormais à l’heure actuelle considéré comme étant un élément de citoyenneté. En ce sens, il est tout à fait normal que l’on inclue le programme à l’école même dès le bas âge. Le codage informatique peut aussi outre cela aider un tiers, et cela dès l’enfance à percer  dans une activité qui a aujourd’hui une place importante dans la société. Le simple fait d’avoir quelques notions de codage informatique peut désormais permettre à chacun d’accéder à diverses responsabilités ainsi qu’à divers devoirs. Comme quoi, la sensibilisation se fait dès les premiers âges afin de les éviter d’éventuels dommages.

le-codage-informatique-et-la-citoyennete.jpg

Le petit souci de la programmation informatique à l’école

Le codage informatique n’étant pas déjà très simple pour les férus de la matière, on doit avouer que cela ne l’est pas non plus ni pour les élèves ni pour les enseignants. La formation des professeurs pour apprendre aux élèves le codage informatique est effectivement assez difficile. Ces derniers ne comprennent pas tout de suite le langage dans certains cas. Ce qui fait que ce sont surtout les élèves qui maitrisent au mieux le sujet. Cela est un peu logique si l’on considère que ceux-ci sont un peu en retard face aux innovations technologiques. Apprendre aux professeurs est pourtant primordial si l’on veut faire passer le codage informatique aux élèves. 

probleme-du-codage-informatique-a-lecole.jpg